REMERCIEMENTS
En premier lieu, je tiens à remercier Anna McFarlane (qui est aussi chaleureuse que bien informée) et Erin Clarke (pour la pertinence de ses conseils et sa gentillesse). Bri Tunnicliffe mérite également une mention spéciale pour m'avoir supporté et pour avoir bien voulu croire que je tiendrais mes délais.
Toute ma gratitude à Trudy White, qui a illustré ce texte. C'est un honneur pour moi d'avoir bénéficié de sa grâce et de son talent.
Un grand merci à Melissa Nelson, qui a rendu facile en apparence une tâche qui rie l'était pas. Ce n'est pas passé inaperçu.
Ce livre n'aurait pas vu le jour non plus sans Cate Paterson, Nikki Christer, Jo Arrah, Anyez Lindop, Jane Novak, Fiona Inglis et Catherine Drayton. Je ne les remercierai jamais assez du temps qu'elles ont consacré à ce livre et à moi-même.
Je remercie également le Jewish Museum de Sydney, l'Australian War Memorial, Doris Seider du musée du Judaïsme de Munich, Andreus Heusler des Archives municipales de Munich et Rebecca Biehler (pour ses informations sur les pommiers).
Ma reconnaissance va également à Dominika Zusak, Kinga Kovacs et Andrew Janson pour leurs encouragements et leur constance.
Enfin, je dois tout particulièrement remercier Lisa et Helmut Zusak, pour les histoires que nous avons du mal à croire, pour les rires, et pour m'avoir montré une autre face des choses.